Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 00:09
Lundi 14 février 2011
 

1951748644_0ac436de2b_o.1297706001.jpg

Aujourd’hui, vous avez sans doute offert une rose à votre Valentine ou reçu la reine des fleurs de la part de moitié. Une journée bien plus rouge que verte pour l’environnement. Car, c’est fort dommage pour la fête des amoureux, mais les roses ne fleurissent pas en hiver. Les millions de boutons offerts à travers l’Europe proviennent ainsi à 70% du Kenya. Là-bas, ces fleurs ont du soleil mais elles nécessitent aussi beaucoup d’eau, la plus rare et précieuse des ressources de ce pays africain. Conséquence de l’emballement commercial occidental : les besoins en eau pour la floriculture saignent un pays à sec.

 

Selon le biologiste David Harper, de l’université anglaise de Leicester, les ventes massives de fleurs, sans se préoccuper de leur origine et de la façon dont elles sont cultivées, assèchent tout particulièrement le lac Naivasha. C’est en effet sur ses bords que se sont installées les trois quarts des exploitations de roses kenyanes, d’immenses fermes industrielles qui pompent sans la moindre restriction les réserves du lac.

L’usage massif de pesticides et autres engrais par les cultivateurs empoisonne par ailleurs son eau et par conséquent la faune, la flore ainsi que les habitants. “Si les choses continuent de la sorte, si aucune régulation n’est mise en place, dans moins de dix ans, le lac ne sera plus qu’un étang boueux malodorant, avec des communautés humaines appauvries vivant difficilement sur ses rives dénudées. Au fur et à mesure que sa surface et sa profondeur se réduiront, il se réchauffera, entraînant la prolifération de micro-algues. Ce n’est plus qu’une question de temps pour que ce lac devienne toxique”, déplore le biologiste, qui mène depuis trente ans des études sur l’hydrologie de la région.

Ces roses, une fois coupées au Kenya, sont toutes acheminées vers la bourse aux fleurs d’Amsterdam, où elles sont achetées par de grandes enseignes qui leur apposent la mention “Origine : Pays-Bas”. Elles sont ensuite réexpédiées par avion aux quatre coins du monde pour se retrouver sur les étals français, anglais, allemands, américains ou russes, après avoir parcouru des milliers de kilomètres et pollué d’autant l’atmosphère.

Certains producteurs responsables se sont toutefois réunis sous la bannière du commerce équitable et traitent directement avec les acheteurs européens. “Ils ne représentent que 10% des producteurs et leurs pratiques ne concernent en rien l’environnement”, regrette David Harper. A défaut de mieux, ce commerce permet au moins de s’assurer que les ouvriers touchent davantage qu’un ou deux dollars par jour et voient leurs conditions de travail améliorées. Et pour une Saint Valentin plus verte, on peut aussi opter pour d’autres preuves d’amour.

 

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§
De l'argent  contre de l'eau !  pourquoi pas !  pas facile de vivre que d'amour et d'eau fraiche dans certaines zones du globe !
et je termine sur une note d'humour !
l'année prochaine  fetons   la St Valentin en remplacant les roses par
des bonbons  <JBrel >  au moins ça dure plus longtemps 2 mn dans la bouche 2 h dans l'estomac et 2 ans sur les hanches !
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Bravo d'en parler car il y a beaucoup de choses qui apuavrisse les pays pauvre pour satisafire L'Europe ou le reste du monde en futilité......Bisous bonne semaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tango j'aime danse sensuel par excellence!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah çà va, mon mari ne m'achète jamais de fleurs, j'en ai plein le jardin! de plus les prix des roses sont devenus prohibitifs: 15 euros LA rose! d'après ce que j'ai entendu à la radio... et puis,<br /> çà sent le... "tiens voilà tes roses, ouf  je ne me suis pas cassé la tête à trouver autre chose"! heureusement, mon mari a de l'imagination et, depuis 37 ans, nous fêtons TOUTES les<br /> occasions, fêtes, anniversaires etc plus toutes les occasions que nous inventons. Ne pas faire la fête... que c'est triste!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> salut lili ça va alors comme ça tu as fait un autre blog?pas mal!!bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est tout de suite moins glamour...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> OH!!! DES FLEURS !!!! ON SE MARIE QUAND ??  DIS...TITE ... MARIE     <br /> <br /> <br /> - "Eprouvant ce blog...(VDO La révolte) mais tellement vrai et tellement beau!!<br /> <br /> <br /> - Tout doucement" j'ai chanté et dansé cette chanson avec ma petite fille dans mes bras... Elle a 28ans now... J'aurais du mal a le refaire!! <br /> <br /> <br /> - Pour finir GRRR...Cela me donnerait envie  a moi et à Léo de faire partie de tes "blogpotes" HEIN <br /> <br /> <br /> Un oubli  ) Je pardonnes t'es si mignonne quant tu veux <br /> <br /> <br /> Mais... Que cela soit corrigé   Je t'embrasse Q..  MM très fort  Monique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre